Les vergers de châtaigniers

La châtaigne

par la coopérative Origine Cévennes

Les variétés

Deux types de châtaignes Origine Cévennes sont aujourd’hui commercialisés:

  • L’un est issu du verger traditionnel des Cévennes qui a pu faire l’objet de rénovation ou de sur greffage : les traditionnels marrons Dauphine, Pellegrine ou Figarette qui rentrent tard en production.
  • L’autre provient de nouvelles plantations situées en bordure du Massif Central. Bouche de Bétizac, Précoce Migoule, … se distinguent, pour leur part, par leur précocité et le calibre de leurs marrons.

Les usages

  • La châtaigne fraîche est souvent consommée grillée, mais elle est également délicieuse cuite à l’eau. Transformée, elle trouve aussi sa place dans différentes préparations commercialisées par la coopérative : confiture, confit d’oignon à la châtaigne…
  • La farine de châtaigne est un produit traditionnel des Cévennes. Sans gluten. elle remplace facilement la farine de blé dans la plupart des pâtisseries (crêpes, gâteaux, crumbles, tartes….).
  • Le châtaignon permet de conserver la châtaigne sous sa forme déshydratée. Les variétés traditionnelles de la châtaigneraie cévenole ont été sélectionnées pour répondre aux exigences de cette activité de séchage : petit calibre, très bonne qualité gustative, facilité de pelage… On trouve encore en Cévennes un patrimoine bâti associé à cette activité traditionnelle : La Clède. Il s’agit d’une petite bâtisse en pierre comprenant un plancher à claire voie sur lequel les châtaignes étaient étalées pour y être séchées. Un feu était entretenu pendant plusieurs semaines au rez de chaussée. Le châtaignon est disponible dans notre magasin de vente directe.

En images

Caisse de châtaignes des Cévennes
Nos châtaignes en vente dans le magasin Origine Cévennes
Confiture de marrons des Cévennes par la coopérative Origine Cévennes
Marrons des Cévennes 'au naturel' par la coopérative Origine Cévennes
Vergers de châtaigniers en Cévennes
Châtaigne prête à être récoltée
Récolte des châtaignes en Cévennes avec un filet

L’arbre à pain

En Cévennes, on appelait le châtaignier l’arbre à pain car il fournissait la farine et nourrissait toute la région. Les vergers de châtaigniers sont situés en zone montagne sèche, là où aucune autre espèce fruitière ne peut lui être substituée. 

La châtaigne représente aujourd’hui un complément de revenus pour 30 producteurs de la coopérative. Grâce à la précocité de son terroir et de ses variétés, la châtaigne cévenole est la première à arriver sur le marché, dès la mi-septembre.