En mars, Yolande pousse son semoir

16 mar 2017

En ce mois de mars, notre calendrier 2017 vous donne  rendez-vous avec Yolande qui a choisi une petite parcelle bien exposée, au pied d’un mur en pierres sèches, pour implanter sa pépinière. Elle sème… Voici l’histoire de Yolande et Thierry Nouguier, producteurs d’oignons doux à la Pieyre, près de Valleraugue.

L’histoire de Yolande et Thierry Nouguier

Yolande, la petite toulousaine qui venait passer chaque année ses vacances à Valleraugue, n’imaginait sûrement pas qu’un jour tous les producteurs de la coopérative viendraient lui apporter leurs lots de production avec appréhension. C’était sans compter sa rencontre avec un garçon du pays, Thierry Nouguier qui lui fera quitter sa ville de Toulouse et ses études à la fac de droit pour venir s’installer dans le hameau de La Pieyre à côté de Valleraugue. Après avoir élevé leurs quatre fils alors que Thierry travaillait pour une entreprise de travaux publics, Yolande est devenue agréeur, responsable du contrôle qualité à la coopérative. Pendant une quinzaine d’années, avec son mari, ils cultivaient bien quelques oignons pour arrondir les fins de mois.

Sur les traversiers du grand père

C’est en 2006 après avoir été licencié suite à 30 ans de services aux travaux publics que Thierry s’est dit « Je suis libre, j’ai du temps, un peu de terrain, il y a de l’eau et un accès ; on va s’agrandir ! ». Il s’est mis à défricher les traversiers que son grand père entretenait mais que son père n’exploitait plus faute de temps car il travaillait aussi en entreprise. « Quand on a commencé là-haut, ce n’était que ronces ». Depuis cette époque, ils produisent une moyenne annuelle de 10 à 15 tonnes d’oignons sur leurs propres terres. Yolande a son travail à la coopérative qui l’occupe environ 7 mois par an, du premier oignon récolté jusqu’au dernier oignon vendu. Thierry fait de l’entretien de jardins en indépendant.

Newsletter