octobre 2015

//

Lancement de la récolte pomme 2015

Nos producteurs ont cueilli les premières pommes variété Goldrush® le 12 octobre. Cette variété se bonifie en chambre froide où elle prend une coloration jaune or et exprime tous ses arômes. Elle est donc stockée pour être commercialisée à partir de début janvier.

D’autres nouvelles variétés complètent aujourd’hui l’offre pomme Origine Cévennes qui sur la base de la notoriété de la Reinette du Vigan, célébrité locale, a entrepris de renouveler son verger en ciblant le marché du bio et du terroir. Crimson Crips®, une pomme rouge rosé, croquante et juteuse, est disponible depuis fin août. Opal®, une pomme jaune de début de saison, est récoltée et commercialisée dès la mi-septembre. Dalinette®, à maturité à partir de mi-octobre, prend le relais de Crimson sur le segment des rouges. C’est une pomme d’aspect rustique, d’un rouge profond.

Ces quatre variétés sont résistantes à la tavelure et cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, dans de jeunes vergers certifiés depuis 2014 pour les uns, ou en cours de conversion pour les autres. Toutes ont été au préalable observées dans le verger expérimental de la coopérative. Ce dernier va accueillir cet hiver de nouvelles variétés qui, en fonction de leurs qualités et de leur comportement en conditions cévenoles, viendront étoffer, dans les années futures, la gamme de pomme bio de la coopérative Origine Cévennes.

Lire la suite

Partenaire de la 22ème édition de la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes

La Coopérative Origine Cévennes est partenaire de la 22ème édition de la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes, au Vigan (Gard).

Elle sera présente le dimanche 25 octobre sur le grand marché des producteurs (9h30 à 18h00) pour faire connaître ses produits, emblèmes du terroir cévenol. Pommes, oignons doux des Cévennes, châtaignes seront proposés à la vente à des prix « foire ». La gastronomie sera au rendez-vous avec Jérôme Billod-Morel, parrain de cette 22ème édition et président de la délégation « Cévennes, Grands Causses, Méditerranée » de l’association des Toques Blanches. Il sera accompagner de 6 grands chefs régionaux pour cuisiner en direct les meilleurs produits de la foire.

La manifestation démarrera la veille, le samedi 24 octobre, par deux randonnées gratuites ouvertes à tous. Ces randonnées conduiront les promeneurs au cœur du terroir de production reconnu depuis 2011 Site Remarquable du Goût des terrasses de l’Aigoual et de l’Oignon doux des Cévennes AOP.

Evènement local majeur, la Foire de la Pomme et de l’Oignon doux des Cévennes attend plus de 20 000 visiteurs.

Lire la suite
Newsletter